vendredi 12 avril 2013

Inkscape: conversion en format plt impossible suite à une erreur Python

L'informatique réserve toujours des misères cachées dans les usages les plus élémentaires. Ma dernière galère concerne mon plotter chinois (grandeur et décadence des imprimantes à découpe pas cher venant directement de Chine) que je pilote avec Artcut, un logiciel si peu pratique. Lui-même pourrait donner lieu à des dizaines d'articles pour commenter les problèmes qu'il représente. Confronter à ces soucis, j'ai logiquement choisi Inkscape pour concevoir les différentes formes à découper, Artcut n'étant plus utilisé que pour piloter l'imprimante. (A noter qu'Inkscape ne semble pas pouvoir piloter le plotter directement).


Pour importer dans Artcut, j'utilise l'importation de fichier PLT. C'est le seul format qui ne posait pas de soucis. Le PLT est le format de fichier traditionnel pour les plotters. Malheureusement Inkscape plante au moment de sauvegarder le fichier dans le format PLT: j'obtiens systématiquement une erreur Python (mais que fait donc cet animal dans cette galère). J'ai eu beau essayer les mises à jours, rien n'y faisait. La solution est heureusement relativement. Merci au forum qui m'a donné la solution.

Il suffit d'installer sur sa machine le convertisseur qui permet de convertir un SVG (fichier Inkscape) en fichier PLT -plotter). Voici donc la liste des éléments à installer (en plus d'Inkscape):

  • - Python 2.6.6  (se limiter à une V2)
  • - PIL 1.1.7
  • - reportlab 2.5
  • - uniconvertor 1.1.4

Je n'ai aucune certitude concernant les n° de versions, moi-même je n'ai pas suivie ces numéros. Ensuite, il vous suffira de lancer uniconvertor pour transformer votre svg en PLT. Le fichier PLT est accepté par Artcut. Comme quoi, il suffit parfois de peu de chose. Je n'ai pas vérifier si les 4 items étaient nécessaires, ou seulement le dernier. Tous ces logiciels semblent être libres et répandus pour la plupart des plateformes.

Je peux enfin découper mes créations réalisées sous Inkscape. C'est pratique pour contourner les limitations d'Artcut comme par exemple l'incapacité à gérer les accents pour les textes. C'est ce genre de détail qui vous font regretter un logiciel venant de Chine.

Liens
Le lien donnant une solution
Pourquoi Inkcape
Quid de Python

Aucun commentaire: