mercredi 17 avril 2013

DUST, Notebook vendu en grande surface < 100€: peut-on le rooter?

 
C'est toujours étonnant de trouver des Notebook pour moins de 100€. C'est tellement intrigant que cela donne envie d'en acheter un rien que pour tester la bête. Mon idée était d'utiliser cette machine pour tester certaines distributions Linux..
 Celle-ci a été achetée dans une grande surface spécialisée dans l'électronique à bas-coût (je ne vous donne pas le lien pour un produit qui aura disparu des rayons aussi vite que sera publié cet article). Il s'agit d'un modèle chinois, muni d'une puce tout en un. Il s'agit donc d'une puce SoC (System on a Chip), principe popularisé par la Raspberry, et qui permet de bénéficier d'un ordinateur ou d'une tablette pour moins de 50$ (voir pandawill ou autre site marchand distribuant une multitude de produit pas cher et exotique). Dans la fiche produit, il est mentionné Cortex A9, ce qui correspond à la famille ARMv7 (famille d'instruction). En réalité, ce processeur Cortex est inclus (AMHA) dans le SoC directement.
.
Voici l'étiquette du constructeur:
Première chose, essayons de décrypter cette étiquette, car la documentation livrée avec est réduite à sa plus simple expression, et en recharchant sur internet, aucune trace de ce modèle (en dehors de très nombreux clone vendu par alibaba par exemple).
Premier élément: P/N: VN10-V8850/4G
Le P/N signifie product (ou part) number), cad l'identifiant du produit selon le constructeur ou le distributeur (ou équivalent). La aussi, aucune trace sur google. A noter que le code barre du magasin est inutile sur ce point. Le but est de déterminer l'origine de cette machine pour déterminer les moyens de rooter cette machine (cad posséder les privilèges root pour par exemple exécuter des commandes interdites). La finalité est de modifier ou bidouiller cette machine et, pourquoi pas, y installer une distribution linux.

En faisant une recherche sur une partie du P/N, je découvre une référence à WonderMedia. Il semblerait après quelques recherches que Wondermedia soit le "fondeur" de cette puce, et qu'il s'agisse d'une puce SoC, c'est à dire une puce réunissant en un seul composant les éléments nécessaires pour faire fonctionner un ordinateur (le microprocesseur, la RAM, la ROM, la carte Graphique et l'équivalent d'une carte mère et du Bios). Cette Puce semble être référencée différement selon les modèles:
   WM8850, VIA8850, V8850 (si j'interprête la référence de mon propre notebook.
La confusion concernant WM et VIA semble être la conséquence d'une approximation : le premier est une filiale (ou un sous-traitant) du deuxième. Et comme VIA est un peu plus connu, la référence VIA peut apparaitre. Ensuite, voici les éléments que l'on observe au moment du boot:
     Androïd OS:    4.0
     Build Number : V1.5.5
     Kernel :       3.0.8

Intéressant, mais insuffisant.




Voici les points bloquants:
1- je ne parvient pas à trouver le nom et la référence exacte de ce produit (ni même son constructeur).
2- je ne trouve pas l'option développeur dans les paramètres Androïd.
En conclusion, je suis toujours aux prémices de ma quête des clés de cette machines. Incroyable qu'aujourd'hui, alors que les machines sont basées sur des OS ouverts (à l'instar d'Androïd) qu'il soit terriblement difficile (voir impossible) de simplement booter sur une disquette (c'est une expression de vieux) pour exécuter l'équivalent d'un 'live CD' sur une clé USB ou une carte SD.

Suite au prochain épisode, en espérant le succès dans ma recherche du Graal. Il me reste quelques quelques pistes à explorer.

"Dans un voyage, l'important n'est la destination, mais le cheminement pour y parvenir"

Quelques liens:
Wonder Media
SoC

(Nouveau lien)
Lien vers un forum qui semble avoir la solution (Merci pour le commentaire)

5 commentaires:

Lucas Ringuenet a dit…

Je suis moi aussi à la recherche d' un moyen pour débloquer les options développeurs et pour le rooter, cordialement

lannig a dit…

J'ai moi aussi acheté cet engin, plutôt moins mauvais qu'on aurait pu le croire :-)
Les options développeur, ça ne servirait pas à grand'chose puisque pas de port USB client pour le connecter à un PC.
Je suis sur une piste du root en utilisant un zip trouvé sur un site roumain (RootBurner_V1.0.zip) qu'il va sans doute falloir adapter, mais ça parait jouable.
J'ai ouvert un sujet sur cet engin dans la section Netbooks du forum FrAndroid. Je viendrai y mettre les résultats de mes recherches.

Lannig a dit…

Je confirme qu'il est rootable avec RootBurner. Voir le sujet que j'ai ouvert sur le forum FrAndroid.

WunderBoi a dit…

Bonjour,
Ma mère s'est acheté(e ?) ce netbook. Malgré le fait de l'avoir chargé (sa batterie est chargée à 100%), il ne démarre pas s'il n'est pas branché au secteur. Si on le branche au secteur pour le débrancher ensuite, il s'éteint. Je ne trouve rien sur ce problème, c'est assez désespérant, donc si quelqu'un ici avait une petite idée du pourquoi et du comment (le démarrer quand il n'est pas sur secteur), ce serait sympa.
J'ai essayé en appuyant plus ou moins longtemps que les 2 secondes que mentionne le manuel, qui n'aide pas beaucoup d'ailleurs. Je dirais que c'est un problème de batterie, on va voir par là, mais peut-être qu'il y a une solution plus simple que de demander de la remplacer.
Merci beaucoup à qui pourra m'éclairer !

WunderBoi a dit…

Ou... dans ma bêtise, je pourrais aller sur un forum, aussi :) Désolé dep olluer vos commentaires avec mes histoires de netbook inallumable.