mercredi 11 février 2009

L'esprit d'escalier découlant d'une simple recherche sur internet




C'est un des plaisir des moteurs de recherche sur la toile, l'esprit d'escalier qu'il provoque selon ma définition toute personnelle, à savoir le fait de rebondir d'un lien à l'autre pour découvrir une histoire.

Prenons comme exemple une simple recherche concernant les mots suivants:
php convertir une chaine utf8 en ascii
Vous l'avez compris, il s'agissait de trouver rapidement (et sans effort) une réponse à une question de développement PHP concernant l'épineux sujet des différents formats de caractères (le syndrome de Babylone à la sauce internet). J'obtiens alors le lien suivant:
blog.lienweb.fr
La page alors affichée me détourne subrepticement de mon but initial, avec une séduisante allusion à une histoire d'injustice:

Je suis accusé de diffamation sur internet, et ai regroupé les billets relatifs dans la catégorie Diffamation sur Internet. Votre aide est bienvenue.



Ce message me pousse à en connaitre davantage. En suivant le lien en question j'obtiens la description d'une accusation de diffamation injustifiée de la part d'un artiste voulant garder l'anonymat. L'histoire est parfaite pour illustrer le grand nombre de problème judiciaire que déclenche innocemment les blogs de chacun. Malheureusement, la description du conflit est auto-censuré par l'auteur (et la victime) de cette accusation injuste, suite à un accord à l'amiable. Ma curiosité est alors piqué au vif, à l'instar d'un lecteur de "voici" dans la salle d'attente de son docteur.

De lien en lien, après 10 minute de recherche google infructueuse, je parviens enfin au saint-graal avec la découverte du nom de l'artiste en question:
www.webcitoyen.com

Finalement, le nom de l'artiste est réellement inconnu: Jean Sangally. Je suis déçu, j'espérai pouvoir trouver une personne un tant soi peu réputé. Le lecteur de "voici" qui sommeille en moi (comme en chacun de nous), trouve finalement l'information fort peu intéressante et si peu croustillante. Le caractère injuste de l'histoire finit même par laisser place à un sentiment de puérilité de la part des deux parties. L'accusé aurait dû traiter la chose par la meilleur des manières pour ce genre de conflit: le mépris, sans bien entendu céder à la tentation de la diffamation, et l'accusateur aurait du mesurer le caractère disproportionné du préjudice subi.

C'est la beauté de la toile, pouvoir vous passionner quelques minutes à propos de sujets futiles mais mystérieux. J'ai oublié de dire le plus important: le lien en question a parfaitement répondu à ma question. Incroyable de pouvoir trouver réponse si rapidement à une question si technique. Dommage que ce gain de temps déclenche des distractions, la faute à notre fâcheuse curiosité chronique.

Aucun commentaire: