samedi 14 février 2009

Un flux vidéo rétif à l'enregistrement

Mon nouveau magnétoscope à disque dur, remplaçant d'un précédent ayant perdu la boule (ou plutôt son "hard disk") a gentiment oublié d'enregistrer notre émission favorite "on-n-est-pas-couche". Ce magnétoscope a planté comme un vulgaire PC sous windows.

Je suis alors partie à la recherche d'une solution de rechange. Le site de France2 offrait en streaming l'émission manquante. Je n'avais plus alors qu'à la télécharger sur mon PC, pour la mettre ensuite sur mon magnétoscope à disque dur, ou alors plus simplement utiliser les fonctionnalités de media-center de notre freebox. J'avais déjà réalisé la chose avec une émission de canal plus, et la chose avait été plutôt facile, avec la simple observation des traces HTTP dans le header, à l'aide d'un plugin de firefox comme LiveHTTPheaders. Il suffisait de rechercher alors la trace d'un fichier flv, et de l'url correspondante. Ensuite le téléchargement se faisait automatiquement avec le navigateur. Le FLV est galère à trancoder en AVI sans perte, mais j'y suis arrivé.

En revanche avec france2, pas de trace de flv (format video de Flash). A la place, je trouve avec le bouton droit de la souris sur la vidéo en cours de lecture l'URL suivante (dans propriété) :
http://on-n-est-pas-couche.france2.fr/IMG/asx/onpc-5.asx
Ce fichier est semble-t-il un simple fichier XML, lui-même contenant un MMS://.....

Je résume rapidement les longs essai infructueux: VLC, incapable de lire le flux (linux et windows), KMplayer OK, mais pas moyen de sauvegarder sous linux, possible avec windows mais avec un décalage progressif et insupportable du son et de l'image. KMplayer m'a donné cette information, l'URL de la vidéo:
mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/horsgv/regions/siege/france2/on-n-est-pas-couche/emission.wmv
J'ai tenté plusieurs solution pour télécharger ce fameux fichier MMS. Il s'agit en fait d'un WMV, format vidéo. Le navigateur ou même WGET ne fonctionnait pas, pour des raisons que ma raison ignore. Finalement sous linux, la solution fut simple: mimms. Une commande en ligne simplissime.

Coté windows, j'ai utilisé en finale flasget qui a parfaitement réussi son office en lui fournissant le MMS.


Je me suis permis de faire la version courte, en donnant simplement des briques pour parvenir au but. Difficile de donner la marche à suivre complète sans faire des erreurs ou des oublies. En finale, ma freebox a refusé ce format (ASF il me semble). Heureusement, le logiciel libre SUPER parvint à convertir dans un format lisible par mon player freebox. Que de temps à chercher. Mais finalement, n'est-ce pas en cela dans la recherche elle-même que réside le plaisir, plus que dans le but atteint?

1 commentaire:

Etienne B. a dit…

Le flux est parfaitement lisible avec VLC, et donc enregistrable par le même logiciel ;)

C'est la méthode que j'utilise :)