jeudi 20 novembre 2008

Je suis un geek mondain


Je dois avouer ma petite perversion: être un geek mondain.

Un geek depuis le plus jeune age.
A l'image des "fashion victims" (que de franglais malheureusement), je peux difficilement résister à la tentation d'acheter les derniers gadgets technologiques. Je suis donc ce que l'on nomme couramment un "geek". Je souffre de cette douce pathologie depuis le plus jeune age. Mon adolescence commença avec le ZX-80, machine ayant déchainé les foules de passionnés de micro informatique. C'était la folie douce à cette époque, il fallait attendre une temps infini pour recevoir sa machine, tellement la demande était forte. J'ai eu le temps d'apprendre son langage de programmation avant même de le recevoir, grâce à l'achat du mode d'emploi que j'ai acheté et dévoré par avance.

Nostalgie
A cet époque, j'étais un "geek" ayant les moyens de mes envies. Je parvenais à aller au fond des choses, bricoler le langage machine, passer des heures à approfondir mes connaissances souvent inutiles mais tellement fascinantes. Un PHC-25 de Sanyo, un QL de sinclair, des Psion en pagaille, des Palm en séries, et que sais-je encore. Et depuis près de trente ans, cette passion d'adolescence n'a pas cessé. Sauf que maintenant je dois bien l'avouer, je suis devenu ce que je nomme un "geek mondain":
Une personne toujours victime de l'achat compulsif de nouveau gadget technologique, mais ayant dorénavant plus tellement les moyens de mes envies.
Un de mes derniers achats m'a fait réalisé le gap des générations dont je suis victime: l'asus 701. Un petit portable "low cost" sans disque dur qui a lancé la mode du netBook, sans pour autant l'avoir inventé. Le coup de génie de la part d'Asus (involontaire j'en suis sûr) est d'avoir utilisé un OS linux, et une distribution très bien réalisé.

Toujours la tentation
Un geek est une sorte de rebelle férue de technologie. Le fait de proposer un OS linux pour le grand public était quasiment une première. Nous fûmes très nombreux, ancien ou nouveau geek, à vouloir absolument acquérir cette machine. Malheureusement les années passent, la capacité à apprendre de nouvelles technologies s'émousse, les heures disponibles au loisirs inutiles en dehors d'un vie de famille bien remplie se limitent peu à peu. En un mot comme en cent: je ne parvenais pas à réaliser la moitié des choses que je tentais avec cette nouvelle machine: un connecteur bluetooth récalcitrant, un modem GSM rétif, et je vous en passe des meilleurs. Je devais dorénavant me contenter des choses de base, sans pouvoir les modifier.

Les temps changent
J'étais clairement devenu un "geek mondain", geek dilettante et nostalgique d'une époque d'insouciance devant la difficulté technique. Que faire devant ce constat? La chose la plus raisonnable est d'accepter la chose, et d'en faire un article de blog.

En conclusion, je citerai la phrase d'un grand philosophe du 20ème siècle:
"L'homme sage est celui qui connait ses limites".
(L'inspecteur Harry, dans la scène du bar du deuxième Opus de la série cinéma éponyme)

Aucun commentaire: