Boite de réflexions et d'idées autour de cette société de l'information qui peut tout autant nous divertir que nous asservir. La frontière entre les deux est fine et presque impossible à déterminer dans certains cas d'usage. Heureusement tout cela n'est qu'éphémère.
mercredi 12 novembre 2008
Un des dangers menaçant un blog
Bonjour @tous.
Définition d'un forum
Le forum est pour moi l'une des inventions les plus intéressantes de l'internet. Le forum que l'on connait actuellement sur la toile a pour origine une invention ancienne datant du temps du minitel: les BBS(Bulletin board system). Ces fameuses BBS permettaient d'échanger dans les années 1990 des bouts de programmes et toutes sortes d'informations pseudo-confidentielles. Par la suite, celles-ci disparurent au profit des newsgroups, technologie issue du mail et de l'internet. Les newsgroups souffraient d'un manque de simplicité, réservé à une minorité maitrisant cette technologie. Le forum dans sa forme actuel simplifia le principe des newsgroups pour l'ouvrir au plus grand nombre. Grâce à des logiciels libre tel phpBB, le forum se démocratisa largement, devint facile d'accès, agréable à utiliser, ce qui déclencha un engouement populaire. C'est actuellement la forme la plus répandue pour rechercher ou partager une information, un avis ou une aide quelconque.
Comment fonctionne un forum?
Un forum est une communauté d'individu mettant en commun leur bonne volonté, pour aider le plus grand nombre sur un sujet particulier. C'est par exemple des passionnés de flipper désirant créer un lieu d'échange pour partager les meilleurs moyens de restaurer leurs machines. Un forum est également un lieu de débats. Le forum possède une fonction altruiste, et une fonction sociale. Les deux fonctions sont indissociables, car le bénévolat de la première est motivé par le plaisir de la seconde. En d'autre terme, ce qui stimule les bonnes volontés d'aider son prochain en lui fournissant les plus grand nombre d'information utiles, c'est le plaisir de se valoriser socialement, de se faire connaitre, et de se créer une respectabilité au sein d'une communauté restreinte.
Un des principes importants du forum est l'anonymat. Ce n'est pas une obligation, mais une tradition, très répandu dans le monde internet. Contrairement aux blogs, on préfèrent dans un forum se dissimuler derrière un pseudo et un avatar, et ne pas trop donner d'information personnelles.
Le succès d'un forum dépend du nombre de contribution qu'il regroupe. C'est un cercle vertueux: plus les contributions sont nombreuses, plus les contributeurs seront stimulés d'en apporter de nouvelles, plus les nouvelles vocations se créeront pour le plaisir social d'exister au sein d'une communauté importante. C'est à partir de là qu'un forum est menacé par plusieurs dangers.
Il y a principalement deux types de dangers: les dangers venant de l'extérieur, et ceux provenant de l'intérieur.
Les dangers extérieurs menaçant un forum
Les dangers extérieurs sont les mieux connus par les utilisateurs d'un forum, les plus visibles. Ces menaces ont pour origines les contributeurs eux-mêmes. Le plus connus de ces dangers est le troll. On peut résumer le troll par une volonté de détruire, se caractérisant par des contributions purement négatives, pour le plaisir de perturber ou pour une volonté de nuire. Et pourtant, les trolleurs (ceux à l'origine des trolls) ne sont ni anarchistes ni terroristes. Ce comportement anti-social est souvent un comportement inconscient, souvent perçu comme sans conséquence par les trolleurs eux-mêmes.
Les attaques personnels sont un autre des autres dangers extérieurs que subissent les forums. Ils s'agit de querelle entre deux individus, injustifiée la plupart du temps, souvent provoquées par des qui pro quo. L'écrit a la fâcheuse tendance d'amplifier les sentiments, certainement à cause du caractère public et précipité de ce genre de média. Ainsi une critique écrite est souvent perçu très durement, alors qu'elle serait certainement perçu anecdotique si elle avait été faite simplement oralement et en privé. L'écrit amplifie le sentiment d'agression et favorise une certaine paranoïa. Je résume ce syndrome en une phrase: "si tu me critique, c'est que tu me veux du mal".
Les dangers intérieurs
Pour se défendre contres ces dangers extérieurs, il existe des modérateurs. Ils ont pour rôle de faire le ménage et dans les cas extrême d'arbitrer. Il peuvent donc supprimer les contributions nocives dans l'intérêt générale du forum, arbitrer les querelles, éduquer la communautés en les incitant à respecter des règles de bonne conduite. Même si je n'aime pas ce mot, on peut comparer les modérateurs à une police locale à un forum, ils ont la capacité dans les cas extrêmes de censurer et d'exclure pour faire respecter la bonne conduite du forum.
De là découlent plusieurs dangers que je nomme 'intérieur'. En premier, le danger d'autoritarisme, que l'on retrouve classiquement dès que l'on confie un grand pouvoir à une personne. L'être humain peut parfois abuser de tout pouvoir, et le métier de modérateurs ne déroge pas à la règle. Cela peut donc se traduire par un usage de ses pouvoirs de censure pour se venger d'un membre de la communauté pour des raisons personnelles. Ce dangers est souvent contrebalancés par les autres modérateurs, ou en dernier recours par le responsable du site lui-même qui peut arbitrer les dérives de ce genre. Ceci dit, difficile de demander cela à un modérateur bénévole.
Un des autres dangers intérieurs est le mélange des genres, c'est à dire la tendance de mélanger les deux activités de modérateur et de contributeurs. Cela peut paraitre anodin, mais les dérives sont prévisibles: les modérateurs vont peu à peu se permettre de transgresser les règles qu'ils tentent de faire respecter aux autres, ils vont peut à peu participer à certaines querelles, et peut à peu organiser une censure encore plus discrète que celle qu'ils exercent par ailleurs. Cela peut aboutir au syndrome de la pensée unique. Le danger est important lors des débats d'idée, car ils vont se permettre des attaques personnelles, organiser la destruction du débat qui ne leur convient pas, se transformer insidieusement en troller si les idées les dérangent. Ils organisent ainsi une pensée unique.
Pour éviter ces écueils, il faudrait demander aux modérateurs de ne pas participer aux débats, ou alors que très superficiellement.C'est un peu comme si on permettait à des arbitres d'un match d'être aussi joueur de temps à autre. Difficile alors de leur demander d'être impartiales.
Ce dernier danger est peu visible car on ne constate pas immédiatement les conséquences (contrairement aux autres). Ce genre de comportement finit par appauvrir le débat, à faire fuir de bonnes volontés, et à gripper la mécanique vertueuse d'un forum. Une des solutions alternatives pour éviter cela, serait de limiter dans le temps la fonction de modération. Celle-ci est usante, fatigante, et ne permet pas d'être efficace tout le temps. Des pauses salutaires sont nécessaires pour prendre du recul et pour exercer le mieux possible cette dure fonction.
Ce petit exposé bien qu'incomplet par rapport au vaste sujet de la gestion des Forums, permet de présenter certains dangers pouvant peser sur la vie d'un forum.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire