Boite de réflexions et d'idées autour de cette société de l'information qui peut tout autant nous divertir que nous asservir. La frontière entre les deux est fine et presque impossible à déterminer dans certains cas d'usage. Heureusement tout cela n'est qu'éphémère.
vendredi 23 août 2013
(Recherche internet + copier/coller) est devenu un usage normal pour les développeurs
C'est une réflexion qui m'a choquée.
Il y a plus de 20ans, on apprenait un langage en lisant un livre, en passant beaucoup de temps à apprendre la méthode et la syntaxe. Il fallait plusieurs semaines avant d'oser dire que l'on pratiquait un langage. Pour l'anecdote, mon premier langage fut le basic du ZX80 de Sinclair que j'ai appris sans jamais posséder l'ordinateur, mais en lisant tout simplement le livre associé (qu'un ami m'avait prête), car la commande de mon ZX80 n'est jamais arrivée à cause du succès de ce petit ordinateur destiné au plus grand nombre. Tout cela, c'était avant internet. Aujourd'hui, on apprend un langage en une journée, cela signifie que l'on passe à coté de nombreuses points essentiels: la méthode, la connaissances des insuffisances, les moyens de les contourner, etc..
Moi-même aujourd’hui, j'utilise internet et le copier/coller, même pour les instructions les plus élémentaires, et pour des langages que j'ai pratiqué de longue date (PHP, VBA, C). J'ai tenté de déterminer les raisons pour expliquer ce phénomène. Voici 2 des raisons me poussant à utiliser le copier/coller:
1 - Je ne suis plus un développeur à plein temps, et ma mémoire manque d'entrainement
2- Les documentations (VAB par exemple), ne sont pas agréables, ni pour l'apprentissage (c'est une catastrophe sur ce point), ni pour les développeurs (l’absence en particulier d'un moteur de recherche efficace et comparable à google).
Il faut également ajouter l'esprit "zapping" de nos cerveaux d'aujourd'hui. Le temps va trop vite, les yeux et les cerveaux ne parviennent plus à fixer les informations qui défilent devant nous. Nous sommes drogués à la quantité d'information, et nous de passons plus assez de temps à "digérer" cette quantité. A cela s'ajoute malheureusement une dilution importante des bonnes informations noyées dans un flux de très mauvaises qualités. Il est loin le temps où un livre comme le Kernighan & Ritchie (langage C), était un plaisir de lecture tant par sa clarté que par sa pédagogie donnant envie d'apprendre. Maintenant les outils sont souvent obscurs et mal documentés.
Le constat est terrible: le copier/coller est devenu primordial pour un développeur. Je ne suis même pas certain que la productivité y gagne. En revanche, une certaine paresse et un conformisme certain risquent de s'installer durablement dans nos habitudes de développement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire