lundi 25 juillet 2011

Précurseurs du « cloud »

Comme souvent en informatique, les nouvelles tendances sont inspirées par d’anciennes technologies. Voici quelques précurseurs du « cloud computing ».

Groupware, cluster de serveur, ASP

Le terme « cloud » est actuellement galvaudé par un usage intensif. On en arrive même à affubler du terme « cloud »d’anciennes technologies pour faire du neuf avec du vieux. Prenons l’exemple des « groupwares » (logiciels collaboratifs des années 90) comme par exemple l’antédiluvien Lotus Notes. Il s’agit d’une longue liste de logiciel permettant de réaliser ce que l’on appelait il y a encore peu de temps un « workflow » (encore un mot disparu dans le cimetière des mots informatiques disparus). Et bien tous ces « groupwares » sont maintenant partie prenante des « private cloud ».
Idem pour se que l’on appelle depuis si longtemps, le cluster de serveur, technologie ancienne permettant d’associer plusieurs serveurs à une seule tâche pour augmenter la puissance ou mutualiser cette dernière. La virtualisation est une version plus moderne mais identique dans son principe. Là aussi, on parle dorénavant de ‘cloud’ dès que ces systèmes sont présentés, alors que ces ‘data-center’ ou autre ‘ferme de serveur’ existe depuis les premiers jours d’internet.
Un autre concept à signaler est repris par la mode du ‘cloud’, l’ASP (Application Service Provider), ancien synonyme de ce que l’on nôme aujourd’hui SaaS (Software as a Service). Toutes ces références (et bien plus encore) démontrent que le cloud n’a rien inventé, mais a simplement renommé une invention marketing que certain considère même comme un piège comme Richard Stallman par exemple ou le PDG d’Oracle en 2008 et qui a déclaré :
" La chose intéressante à propos du cloud computing et que nous avons redéfini le cloud computing pour inclure tout ce que nous faisions déjà. L'industrie informatique est la seule industrie à être aussi sensible à la mode, plus que la mode féminine. Peut-être que je suis idiot, mais je n'ai aucune idée de ce dont on parle. Qu'est-ce que c'est ? C'est du vrai charabia. C'est fou. Quand cette idiotie va-t-elle s'arrêter ? "

Slingbox, l’une des premières applications « personal cloud »

Depuis 2005, une société américaine a popularisé aux US une nouvelle manière de consommer la télévision, usage tellement populaire que le nom de cette société est devenu un nom commun : Slingbox. Avant la slingbox, la télévision par câble était un service confiné à un écran unique lui-même dédié à une seule pièce de la maison. Regarder une finale de baseball diffusée sur une chaine cryptée devait se faire en un lieu unique et en un temps précis. Cette société a inventé un matériel permettant de s’affranchir de cette contrainte : pouvoir jouir de ce service en tout lieu en toute circonstance. On pouvait avec ce nouveau dispositif profiter de toutes ses chaines cryptées dans toutes les pièces de sa maison, mais également en dehors de sa maison, à l’étranger par exemple grâce aux réseaux disponibles (internet, data mobile, wifi, etc…) et à travers tous terminaux pouvant afficher de la vidéo (smartphone, iphone, PC, etc…). Le petit boitier slingbox connecté à son décodeur permet ainsi à son propriétaire de voir la chaine de son choix à travers un simple navigateur internet ou une application spécifique à certains terminaux smartphones, et permet aussi d’enregistrer et de diffuser ensuite à la demande ses émissions préférées. Et tout cela en s’adaptant dynamiquement à la capacité du terminal de restitution, et aux réseaux de donnée utilisé (internet, wifi, data mobile, etc..). Cette philosophie est à la base du personal cloud : pouvoir jouir en tout lieu et toute circonstance de service habituellement réduit à un seul matériel et à un seul lieu.

La freebox

A noter que la Freebox en France a popularisé un usage de la télévision comparable, soit nativement (enregistrement à distance, multi écran sur son réseau privé), soit en ouvrant ses API pour permettre un développement d’applications comparables. Elle contient les germes de ce que le personal cloud détient de plus intéressant, car à la porté du plus grand nombre pour un coût défiant toute concurrence.

Aucun commentaire: