mardi 14 avril 2015

Ecran noir après une mise à jour ubuntu

Cela fait la deuxième fois, sur 2 machines différentes, et sur 2 Linux différents.  Après une simple mise à jour proposée par le logiciel de mise à jour intégré, impossible de rebooter normalement: écran noir.
La première fois, c'était sur un lubuntu, avec un PC de bureau. J'ai préféré réinstaller totalement le PC en question. Mais la deuxième fois, ce fut sur Xubuntu, et sur un portable Asus  relativement récent. Cette fois, j'ai préféré trouvé une solution ne nécessitant pas une réinstallation, et de perdre ainsi les différents profils ou logiciels déjà installés.

Voici donc ma solution, après quelques longues heures de tatonement et de recherches peu fructueuses sur le Net J'en profite tout de même pour rendre hommage à Linux pour sa modularité, et à sa communauté pour la quantité d'information disponible pour tous les publics.

Tout d'abord le contexte:

Portable Notebook Asus F200M-Bing
Xubuntu LTS 14.04.02
Date de la mise à jour fautive: 13/04/2015
Dernier kernel: linux 3.13.0.49
Précédent kernel : linux 3.13.0.39
Intel celeron N2840
VGA ValleyView Gen7

Dans cet état, mon notebook boootait normalement, sauf que j'avais un bel écran noir, et rien d'autre. Le disque dur ou le WIFI fonctionnait semble-t-il normalement. J'ai donc regardé sur le Net pour trouver une solution, avec un bagage de parfait néophyte (les informations ci-dessus ont été collectées après avoir glané différentes informations).

En résumé (et au lieu d'un compte rendu de nombreuses heures infructueuses), voici ma solution:

1- Activer le menu de Grub au démarrage.
Pour cela laisser appuyée la touche SHIFT (majuscule) pendant le boot.
Un menu en mode caractère devrait vous afficher 4 choix:
 Ubuntu
 Advanced options for Ubuntu
 Memory Test (....)
 Memory Test (.......)

2- Choisir l'option "options avancées"
Grub va ensuite vous proposer plusieurs "kernel", les derniers mis à jour logiquement. Il faut alors procéder par essais successifs, sans se poser de question. Personnellement, je les ai tous essayé. En mode recovery, tous fonctionnait. Sinon, les autres modes fonctionnaient, sauf pour le dernier kernel en date (qui est le kernel par défaut évidement).
Conclusion toute personnel: le dernier kernel en mode normal posait un problème (lapalissade tranquillisante).

3 - Supprimer le dernier kernel
en se référant à son nom, avec synaptic, en utilisant un kernel fonctionnel. L'avantage de synaptic, c'est que la suppression est automatique, et la gestion de Grub aussi semble-t-il. Il faut simplement le trouver dans les paquets déjà installés, avec le mot clé "linux-image" (avec un tiret). Après il faut le supprimer, prier, et rebooter. Pour ma part cela a fonctionné


J'avoue avoir rechercher un moyen de réparer le dernier kernel (en mode recovery), mais sans succès. Il faut savoir connaitre les limites d'un combat. Voici plusieurs pistes qui m'ont semblé prometteuses mais sans succès:

a- Réinstallation de xorg (en forçant): choux blanc.

b- Utilisation de l'installeur de driver graphique Intel, que l'on peut trouver facielement le Net. Malheureusement, cet installeur venait juste à l'instant (2 semaines avant) d'être déclaré incompatible avec ma distribution Ubuntu (14.04). C'est ballot. Les raisons de cette "deprecation" semblent lié à mon soucis, mais pas moyen de le déterminer à la lecture des posts traitant le sujet.

Pour finir, j'ai perdu beaucoup de temps à comprendre la logique de Grub (juste assez pour faire des essais). A signaler que même les raccourcis clavier CTRL-ALT-F1 ne fonctionnait pas (jusqu'à F7). En revanche, passer en aveugle la série CTRL-ALT-F1, permettait ensuite de faire un CTRL-ALT-SUPP salutaire pour rebooter relativement proprement après chaque essais infructueux de kernel dans Grub. J'ai aussi perdu du temps à modifier le paramétrage de Grub (GRUB_TERMINAL="console" et GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAUT="quiet")

Un grand merci à Grub, qui malgré son relativement manque d'ergonomie, m'a sauvé d'une perte totale en permettant un retour arrière.

Liens relatifs à cette problématique:

Explication de la non compatibilité de l'installateur Intel de pilote graphique pour linux

Grub et quelques explications

 Installateur (qui ne marche pas pour ma distribution)

PS: je regrette de ne pas avoir pu tester les options accessibles par la touche F6, en particulier l'option nomodeset, pour déterminer si cela aurait résolu mon soucis d'écran noir. Ce sera pour une prochaine fois:
Une belle explication de nomodeset
Une autre explication de la touche F6 et ses options

Aucun commentaire: