vendredi 28 mars 2014

Paramétrer un lecteur code barre Sumikon (de chez Pearl)

Acheter un lecteur code barre a toujours été une idée que j'ai repoussé à cause du prix. Heureusement, les prix de ces lecteurs se sont démocratisés. J'ai acheté le mien pour 39€.


Malheureusement, il n'a pas voulu fonctionner, loi de Murphy oblige. J'ai perdu pas mal de temps pour y arriver. Le symptôme était simple: à chaque fois que je scannais un code barre de livre ou de CD (constitué de 13 digits), j'obtenais à la place une série de lettres.

J'ai donc fait une demande au support de mon vendeur, sans succès: celui-ci m'enjoignait de paramétrer mon lecteur code barre en majuscule, ce qui n'a eu aucun effet positif, mis à part récupérer la même série de lettres mais cette fois en majuscules.

Ma méthode pour trouver le bon paramétrage fut d'essayer systématiquement tous les codes de paramétrages imprimés dans le livret "mode d'emploi". Voici la méthode:

- Ouvrir un éditeur de texte pour afficher chaque test de lecture d'un code barre (un livre par exemple, et toujours le même évidement).
- A chaque test, je scanne  "Paramétrages d'usine".
- Je scanne"Démarrer réglages"
- Je scanne alors un paramètre (un à la fois dans un premier temps, et l'un après l'autre)
- Je scanne"Arrêter réglages"
- Je teste à nouveau (dans l'éditeur de texte)
- Si j'obtiens encore des lettres, je recommence avec un autre paramétrage (sans oublier "Paramètres d'usine")

Voici donc la solution qui m'a permis de résoudre mon soucis:
  • je scanne  "Paramétrages d'usine".
  • Je scanne"Démarrer réglages"
  • Ensuite paramétrage "Francais" page 48 de mon livret mode d'emploi.
    Ce paramétrage est dans la catégorie "réglages de base", sous rubrique "réglage de la langue".
  • Pour finaliser, paramétrage du caractère de fin de lecture: "CR"
    (au lieu de "CR-LF")
  • Puis "Arrêter réglages"
  • Penser à scanner la fonction "Enregistrer réglages" à la fin, sous peine de devoir recommencer ce paramétrage lors du prochain branchement du code barre.

Et depuis, ce lecteur de code barre est un véritable plaisir. Je regrette d'avoir attendu si longtemps, tant le gain de temps est significatif. Je signale que j'utilise ce code barre sous lubuntu (linux) sans aucun soucis. Je vais pouvoir travailler dorénavant sur la saisie de mes collections de livres, CD, DVD et autres.

2 commentaires:

Serge a dit…

Bonjour,

Il faut savoir q'une douchette code barre travaille comme un clavier. Oui mais quel clavier QWERTY US, QWERTZ Allemand ou AZERTY Français ?

C'est cela qu'il faut paramétrer pour que les codes envoyés au PC soit les mêmes que ceux du clavier que vous utilisez.
Par défaut ils sont en général en QWERTY US.

Le code envoyé au PC après le code barre est le Suffixe. On peut paramétrer n'importe quel code :
LF, CR, LF+CR, Flèche droite ou gauche, A,B, ....
Il suffit pour cela de paramétrer le suffixe.

Cordialement,

SIMON Serge
http://www.ksl.eu

vFelix a dit…

Merci Serge pour les précisions.
Très heureux qu'il fonctionne, je n'ai plus de velléité de changer le paramétrage. En revanche, je reste curieux de connaitre la différence entre le paramétrage "arrêter réglage" et "stopper réglage". Ce n'est pas très important mais j'avoue que cette question me turlupine.