lundi 28 novembre 2011

Voyager peut-il augmenter notre bohneur?


Quant on part voyager loin de nos contrées, de par notre statut de pays riches, nous sommes condamnés à faire du tourisme parmis des pays bien moins fortunés que le notre. Au delà du débat ethique que peut provoquer cette différence de richesse, je trouve cela positif, tant pour notre ouverture d'esprit, que pour notre quête du bohneur. Ce genre de voyage permet à chacun de comparer son propre niveau de vie à celui de personnes bien moins prospères. Cela est à mon humble avis une excelente chose. Cela permet aussi de mesurer la chance que l'on a de vivre en France. Bonus supplémentaire: on redécouvre qu'il y a sur notre planète bien d'autres moyens pour être heureux au delà de la richesse matériel.

En même temps, c'est clairement un discours de riche. Et par dessus le marché, cela n'empèchera pas les habitants d'un pays aisé comme le notre d'être beaucoup moins heureux que d'autres pourtant moins bien lotis en terme de richesse et de sécurité. C'est le paradoxe incroyable de la courbe du bonheur en fonction de la richesse, et que l'on peut résumer à une forme de cloche.

PS:
Et si jamais vous n'avez ni le temps ni les moyens de voyager chez plus pauvre que vous, il vous restera tout de même la télévision, et plus particulièrement les émissions pseudo touristico-culturelle qui vante la beauté des endroits restés naturels, et dont le fleuron restera le célèbre "Voyage en terre inconnue", idéal pour pleurer en tant que simple spectateur devant le bonheur mis en scène d'une vie simple d'une peuplade imperméable au désir matériel, en apparence. Le monde qui nous entoure sera "apparences" ou ne sera pas, bien au delà du spirituel. Car l'emission n'avouera jamais que notre mode de vie fascine terriblement, même les personnes les plus nobles, et que ce type d'émission contribuera à détruire plus rapidement ces modes de vies alternatives.

Aucun commentaire: