Qui se souvient d' Altavista, moteur de recherche précurseur de google? Et pourtant Alatavista était considéré comme l'une des entreprises les plus prometteuses de la planète internet à ses débuts. Le cimetière des sociétés n'ayant pas tenu leur rang de leader au delà de quelques années est fort bien rempli. Internet plus qu'ailleurs peut faire et défaire une réputation ou un leadership en seulement quelques mois. Ce constat permet de relativiser les n°1 d'aujourd'hui, dont un en particulier selon moi: Facebook (FB pour faire court et jeune).
Pour résumer ma pensée, je considère facebook comme une perte de temps. FB de plus n'apporte rien qui n'existe par ailleurs depuis des lustres: blog, mail, forum, message instantané, etc... Et pourtant innombrables sont ceux qui peuvent y passer des heures quotidiennement. Ce phénomène d'addiction peut se comparer à certains mécanismes de mouvements sectaires (je plaisante qu'à moitié). C'est son caractère de communauté fermée (cloisonnée en quelque sorte) qui pousse ses utilisateurs dans l'addiction. Ce type d'addiction est déjà patent avec internet, mais lui au moins ne vous oblige pas d'utiliser un outil unique pour faire son blog, un seul forum pour échanger ou une seule adresse de mail pour dialoguer. Pourquoi tant de critique envers un simple outil de sociabilisation qui parait être semblable à la plupart des autres? A cause de deux caractéristiques graves de conséquence: son caractère exhibitionniste et son environnement cloisonné.
L'exhibitionnisme est une source de problèmes potentiels au sein de l'internet. L'internet à été créée à l'origine pour permettre un minimum de confidentialité, pour des raisons de simplification et d'efficacité. Cette relative confidentialité d'internet se traduit dans les usages par une certaine pudeur ou par un anonymat certain selon les cas. Ce principe a permis le développement de très nombreux services et outils permettant de lire, de dire, ou de discuter de nombreux sujets sans le soucis du regard de l'autre. A l'instar de la VPC (vente par correspondance) qui a permis à de nombreux clients de se décomplexer pour acheter certains produits trop difficiles à trouver ou délicats à choisir. Cet anonymat est un formidable moteur de stimulation du commerce, d'échange et de partage d'information. FB inverse totalement ce principe, en mettant au centre du service offert, son identité ouvertement partagée, avec des barrières plus ou moins efficaces pour protéger sa sphère privée. Cet aspect de FB que j'appelle grossièrement exhibitionnisme, recèle des effets pervers, dont des risques personnels et professionnels décriés régulièrement dans des articles de presse savoureux: licenciement, réputation détruite, etc..., . Petit exemple personnel à propos de mon profil FB: Même en faisant attention de n'y mettre aucune information (en dehors de ma photo) et de ne rien y faire, mon profil est déjà cité plusieurs fois (et sans compter les photos). Cela démontre le caractère potentiellement intrusif et délateur de FB.
Le deuxième élément de FB que je déplore, c'est son caractère cloisonné. C'est là encore une négation de la philosophie originelle de l'internet des débuts, à savoir offrir un support de base (DNS, HTTP, HTML, etc...) pour donner libre court à une multitude de services concurrents, sans autres limitations que celles de l'imagination des créateurs. Et là encore FB détruit cela en réinventant la plupart des fonctions fondatrices et primordiales de l'internet (mail, blog, forum, etc..) en les incluant dans le service lui-même. Par cela FB ôte le libre choix des outils à ses utilisateurs. Les inconvénients sont évidents: Par exemple ne pas avoir de mail FB peut vous empêcher dans le futur d'avoir des contacts réguliers avec vos amis utilisateurs forcenés de FB. Ne plaisantez pas, cela arrive déjà et plusieurs connaissances m'ont déjà fait la réflexion: tu ne réponds pas sur FB donc je ne t'envoie pas d'email. Beaucoup délaissent ainsi leur outils de mail traditionnel pour ne plus utiliser que FB. Idem pour d'autre moyen de communication ou de sociabilisation. Même les sites de rencontres ou de recrutement sont en dangers. Cette menace n'est pas pris à la légère par certains poids lourd pourtant florissant de l'internet. Les sites de rencontre et de recrutement par exemple réfléchissent sérieusement à des mesures pour contrer ces nouveaux usages progressant rapidement au sein de FB.
Pour conclure sur ce sujet qui mériterait un long article, j'ai la certitude que le bon sens des utilisateurs finira par triompher. Ce bon sens finira par l'emporter, et les utilisateurs de FB finiront par revenir vers des outils offrant autant de services mais sans les défauts tels exhibitionnisme et le cloisonnement. Je prend le pari: facebook aura perdu de sa superbe dans 3 ans ou 4 ans maximum. C'est le temps qu'il faudra pour que ces inconvénients deviennent évidents au plus grand nombre. On reviendra alors vers des outils moins intrusifs et plus traditionnel. L'élément chronophage de FB sera certainement le catalyseur de cette futur prise de conscience.
RDV en 2014 pour en rediscuter. Espérons que d'ici là, il ne soit pas devenu obligatoire de créer un profil FB pour exister sur la toile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire