Les VOD de France télévision ont évolué. Cela rend les anciennes méthodes pour sauvegarder une émission VOD obsolètes. C'est l'utilisation de silverlight à la place de windows media player qui rend obligatoire d'utiliser de nouveaux outils.
Pour faire court, il m'a fallu deux outils: orbit pour pouvoir télécharger la vidéo, et windows media coder 9 pour découper la vidéo.
Le premier s'utilise en deux temps: Après l'avoir fait démarrer, il faut lancer "grab++" (bouton droit sur l'icone d'orbit), puis seulement lancer son navigateur. Normalement au moment de regarder la vidéo qui nous intéresse, la fenêtre grab++ devrait lister la vidéo correspondante, parmis une liste parfois importante. Pour déterminer laquelle, procédez par élimination et par bon sens. La taille et le nom associé sont des bons éléments.
Une fois téléchargée, il faut utiliser l'utilitaire Windows Media Coder 9 pour filtrer le canal vidéo que l'on veut conserver. Normalement il y en a deux, un pour petite bande passante et l'autre pour l'ADSL. Ensuite, l'utilitaire d'édition permettra la découpe plutôt facilement.
Je ne rentre pas dans les détails car il existe plein de tutoriaux fort bien fait, et les utilitaires cités sont assez simple.
Pour finir, je signale que france 3 continue à utiliser à certain endroit de son site Windows Media player, qui est plus permissif pour cela (bouton droit-propriétés-copier le MMS-downloader), pour cela voir un ancien article. Pour les JT régionaux, une même émission peut être ainsi vu par les deux players. Amusant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire