Boite de réflexions et d'idées autour de cette société de l'information qui peut tout autant nous divertir que nous asservir. La frontière entre les deux est fine et presque impossible à déterminer dans certains cas d'usage. Heureusement tout cela n'est qu'éphémère.
jeudi 19 novembre 2009
Humour de News volontaire ou involontaire.
C'est une question que je me pose en regardant ce genre de copie d'écran provenant d'un portail de news réputé: Les pigistes effectuant le travail ingrat de mise en ligne des informations font-il parfois de l'humour pour casser la monotonie de leur travail?
On peut se poser la question en regardant cette 'une'. Les deux premiers sujets choisis constituent ensemble un jeu de mot visuel, un gag de potache. Voir dans la même attitude une fusée sur le point de décoller et un bateau au moment de sombrer déclenche l'amusement. C'est un plaisir surréaliste pouvant déclencher autant le sourire que la réflexion. Mais la question qui m'intéresse: Est-ce volontaire?
Si cela est le pure fruit du hasard, je ne peux que m'incliner devant les joies que peuvent provoquer la nature. En revanche, si cela est volontaire, cela déclenche chez moi une admiration certaine vers ce pigiste anonyme ayant fait un trait d'humour aussi fin que malin.
Beaucoup de personnes commencent à désigner ces petites mains du Web comme les nouveaux OS (ouvriers spécialisés) de la société de l'information. Les usines disparaissent peu à peu de notre société pour émigrer vers des pays plus jeunes. Mais dans le même temps se recrée chez nous un nouveau genre d'usines, caractérisées par le même genre de travail industrialisé, avec des salaires plus que modeste, demandant en contrepartie un travail simple et standardisé. Que faire durant toute une journée où l'on vous demande de mettre certaines choses dans des boites, ou de mettre en ligne de manière mécanique des nouvelles à la 'une' d'une page de news? Difficile alors de faire preuve d'individualisme, de faire preuve d'inventivité personnelle. Mais parfois, en tout cas j'ose l'espérer, ce travail rébarbatif vous donne l'occasion de faire de petites blagues, une manière de prouver qu'il est encore possible d'être rebelle le temps d'un instant. Et cela n'a pas de prix.
J'ai peut-être tord à propos de mon hypothèse de blague volontaire, mais mon optimiste dans la nature humaine me pousse à croire à une intervention humaine dans cette petite blague visuelle, plutôt qu'à la divine intervention du hasard.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire